Guide pratique : pour rénover vos planchers de bois

rénover plancher bois

Ce qu’il faut retenir de l’article

Étape / ConseilRésumé 
Nettoyer en profondeurVider la pièce, aspirer, utiliser un produit spécial bois. Éviter l’eau pour préserver la finition.
Appliquer une nouvelle finitionRetirer les taches, dépoussiérer, appliquer la finition d’origine puis polir une fois sec.
Polir et lustrerPolisseuse sur sol propre, choisir polish (mat/brillant), mouvements circulaires. Peut retirer la finition d’usine.
Poncer et rénoverÀ confier à un pro. Solution complète si les autres méthodes échouent. Vérifier épaisseur du bois.
Préserver l’éclatMaintien de la température, patins sous meubles, protections de sol, tapis à l’entrée pour réduire la saleté.

Un plancher bois apporte une touche d’élégance dans votre intérieur. Mais, après un certain temps, il commence à être éraflé et terne, en raison du trafic quotidien. L’eau et la saleté qui s’accumulent à l’intérieur peuvent également altérer l’éclat de votre plancher.

Alors, outre l’entretien quotidien, comment faire pour que vos parquets en bois retrouvent leur aspect neuf ? De l’ajout d’une nouvelle couche de finition au passage d’une polisseuse, voici quelques étapes faciles et des conseils supplémentaires pour rafraîchir vos parquets en bois massif.

Étapes pour rafraîchir vos parquets en bois massif

Nettoyez vos parquets en bois 

L’une des étapes les plus simples pour rénover les parquets est de les nettoyer en profondeur. Pour atteindre tous les recoins, il est préférable de vider complètement la pièce de tout meuble et tapis. Ce faisant, veillez à ne pas traîner les objets sur le parquet, mais à les soulever. Même si le meuble semble léger, il peut, à la longue, ternir la finition du parquet.

Passez l’aspirateur sur vos parquets et nettoyez-les avec un produit spécialement conçu pour le bois. Il n’est pas recommandé d’utiliser une serpillière humide ou de l’eau, car cela finirait par abîmer la finition de votre parquet.

Appliquez une nouvelle couche de finition

Lorsque vos planchers bois paraissent ternes et que les nettoyages réguliers ne suffisent plus à leur redonner leur éclat, il est peut-être temps d’appliquer une nouvelle couche de finition.

Si les planchers de bois sont tachés, éliminez simplement les taches à l’aide d’une paille de fer extra-fine. Ensuite, essuyez toutes les particules résultant du ponçage, puis réappliquez la finition d’origine à l’aide d’un pinceau fin. Avant qu’elle ne sèche, veillez à essuyer l’excédent de finition. Une fois que la couche de finition est sèche, polissez-la avec un chiffon doux. 

Polissez et lustrez vos parquets

Une autre méthode pour rafraîchir vos planchers en bois consiste à les lustrer et à les polir. Avant d’envisager un nouveau ponçage, il vaut la peine d’essayer cette méthode simple pour redonner vie à vos planchers. Si vous avez des planchers de bois dans toute votre maison, il pourrait être plus rentable d’investir dans votre propre polisseuse. Cependant, si vous êtes propriétaire et que vous avez seulement besoin de lustrer quelques pièces, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Une autre alternative consiste à louer une polisseuse.

Avant de polir vos sols, il est essentiel de vous assurer qu’ils sont propres. Sinon, la rotative de la polisseuse pourrait accumuler de la saleté et des débris, ce qui risquerait de rayer vos parquets au lieu de les polir.

Choisissez le polish adapté au résultat souhaité, qu’il s’agisse d’une finition brillante ou mate. Demandez également conseil à une entreprise de rénovation, telle que : https://belmard-batiment.fr qu’elle puisse vous orienter dans la bonne direction. Appliquez le polish sur votre parquet progressivement, en le travaillant avec la polisseuse par petits mouvements circulaires et de manière uniforme dans toute la pièce. N’oubliez pas que ces processus peuvent éliminer les finitions appliquées en usine et que la garantie du fabricant sur la finition sera alors annulée.

Poncez et rénovez vos parquets

Si vous n’êtes toujours pas satisfait du résultat obtenu après un ponçage et un polissage, vous devrez passer à l’étape suivante, à savoir le ponçage et la rénovation. Cependant, il convient de noter que le ponçage et la rénovation complets de vos parquets ajoutent un nouveau niveau de complexité. Il est donc préférable d’essayer d’abord toutes les autres options ! Cependant, cela garantit que vos planchers de bois franc seront complètement rafraîchis et sembleront neufs.

Bien sûr, vous devrez faire appel à un professionnel pour poncer et revernir vos planchers. Ce n’est pas un projet de bricolage que vous pouvez réaliser en un week-end. Un professionnel sera également en mesure de déterminer si votre plancher de bois d’ingénierie a une couche supérieure suffisamment épaisse pour être poncée.

Préservez l’éclat de vos parquets

Raviver vos parquets demande du temps et des efforts. Une fois que vous les avez polis pour leur donner un bel éclat et une brillance naturelle, prenez quelques mesures préventives pour qu’ils restent ainsi.

  • Maintenez la température ambiante : comme produit naturel, les parquets doivent s’acclimater avant leur pose. Mais même après, il est utile de maintenir la température de votre maison.
  • Utilisez des patins pour meubles et des protections pour sols : ajoutez des patins ou des protections en caoutchouc aux meubles pour éviter les légères éraflures qui pourraient ternir l’éclat du sol au fil du temps. Même lors d’un déménagement ou d’un réaménagement, utilisez des protections pour sols afin d’éviter les entailles profondes, les rayures et les bosses.
  • Essuyez vos chaussures : le passage des piétons laisse beaucoup de saleté et de débris, alors placez un tapis près de la porte pour essuyer vos chaussures ou désignez un endroit où les enlever complètement.