Vous venez d’acquérir une magnifique table basse gigogne vintage aux multiples compartiments. Authentique et unique, elle apporte une touche particulière à votre pièce. Les meubles vintage sont anciens, mais ils sont surtout précieux et sensibles. Si vous en avez un chez vous, votre plus gros challenge sera de le préserver au mieux. En effet, entre la poussière, le soleil, l’humidité et les chocs, votre précieux mobilier aura besoin de soins particuliers. Rassurez-vous ; tout ce que vous avez à faire est de le traiter avec amour.
Un nettoyage en douceur
Parce qu’ils sont si précieux, les meubles vintage doivent être entretenus avec douceur. Comme tous les objets présents chez vous, ils sont exposés à la poussière et autres déchets. La règle de base de l’entretien des meubles vintage est le nettoyage régulier. En général, il est recommandé d’utiliser uniquement un chiffon propre et doux pour nettoyer un meuble en bois, encore plus un ancien. Vous pouvez éventuellement mouiller un peu le chiffon avec de l’eau savonneuse, pour effacer les taches. Si vous possédez une table basse gigogne vintage chez vous, il est important, pour préserver son éclat, de privilégier du savon doux.
Le nettoyage doit se faire en douceur, sans frottement. Vous devez traiter le meuble avec bienveillance. En outre, les brosses aux fibres souples et douces peuvent être utilisées pour accéder aux saletés des coins du meuble.
Le séchage
Une fois le nettoyage au chiffon ou à la brosse humide effectué, il faut nettoyer à nouveau, avec un torchon sec et doux. Cette étape permet de retirer toute l’eau ayant servi au premier nettoyage. Il est essentiel de laisser le meuble sécher ensuite seul, à l’air libre. Ceci est encore plus valable dans le cas d’une table basse gigogne vintage. En effet, en raison du nombre de compartiments qu’elle comporte, elle pourrait mal sécher et serait usée par l’humidité.
Des produits d’entretien adaptés
Les meubles qui ont traversé le temps sont bien plus sensibles aux agressions que les nouveaux. S’il y a donc bien une chose à éviter avec ces meubles, c’est l’utilisation de produits nettoyants chimiques. En effet, le risque d’abrasion et de destruction (si votre meuble est en bois) est élevé.
Certains meubles vintage sont beaucoup plus sollicités que d’autres, et donc sont plus à même de s’user rapidement. La table basse gigogne vintage en est un exemple. Ses différents compartiments subissent souvent les effets de l’usure. Pour préserver ce type de meubles, il est recommandé de les recouvrir de produits destinés à leur protection, comme la cire.
Un entretien régulier
Pour éviter de traiter votre meuble vintage au savon trop souvent, il est conseillé d’enlever la poussière de façon régulière. Un coup de chiffon sec suffira. En outre, les meubles anciens sont sensibles à la lumière du soleil.
L’entretien des meubles vintage demande certes plus de rigueur, mais c’est bien pour vous permettre de profiter de votre bijou encore longtemps. Si vous désirez redonner une nouvelle vie à votre meuble vintage, pensez à le peindre, le vernir ou le traiter à la cire. Vous pouvez bien confier ce travail à des professionnels de la rénovation de meubles, ou le faire vous-même.